Pourquoi un nouveau cidre tranquille ?
Par le passé, on produisait des cidres non effervescents, comme le Rose, qui était particulièrement populaire. Cependant, les cidres plats ont éventuellement connu un essoufflement et on a dû les retirer du marché.Cela dit, face aux nombreux commentaires de la clientèle passant par la Cidrerie, on s’est récemment rendus à l’évidence : le Rose avait marqué les esprits. L’appétit pour ce type de produit était toujours vivant. Notre équipe avait une nouvelle source de motivation, on a donc décidé de se lancer!
Faire plaisir à la clientèle tout en évoluant
Tant qu’à développer un nouveau produit, aussi bien innover en proposant une recette inédite! L’objectif était de concevoir un cidre rosé avec une faible teneur en sucres résiduels qui serait agréable et accessible pour les amateurs de vins plus secs, tanniques et offrirait une sécheresse en bouche tout en gardant une certaine rondeur. On était déterminés à créer une option qui rivalise avec le vin rosé, tout en proposant un niveau d'alcool plus faible qui en fait un parfait partenaire d'après-midi ou d'apéro. Un cidre qui saurait étancher la soif lors des chaudes journées d'été et compléter avec élégance un repas plus recherché de crabe ou de sushis.
Le maître de chai à l’œuvre
Pour y arriver, on a utilisé du jus de la pomme Cortland, dont tous les sucres avaient été fermentés, obtenant ainsi un liquide sec. Ensuite, on y a incorporé d'autres liquides utilisés dans la recette du CID Rosé, comme le jus d’Honeycrisp et de Dolgo, mais en quantités réduites pour rester sur des notes plus douces comme la cerise, plutôt que la canneberge.