La naissance d’un Amour Platonique

Pourquoi un nouveau cidre tranquille ?  
Par le passé, on produisait des cidres non effervescents, comme le Rose, qui était particulièrement populaire. Cependant, les cidres plats ont éventuellement connu un essoufflement et on a dû les retirer du marché.  
 
Cela dit, face aux nombreux commentaires de la clientèle passant par la Cidrerie, on s’est récemment rendus à l’évidence : le Rose avait marqué les esprits. L’appétit pour ce type de produit était toujours vivant. Notre équipe avait une nouvelle source de motivation, on a donc décidé de se lancer!  

Faire plaisir à la clientèle tout en évoluant 
Tant qu’à développer un nouveau produit, aussi bien innover en proposant une recette inédite! L’objectif était de concevoir un cidre rosé avec une faible teneur en sucres résiduels qui serait agréable et accessible pour les amateurs de vins plus secs, tanniques et offrirait une sécheresse en bouche tout en gardant une certaine rondeur.

On était déterminés à créer une option qui rivalise avec le vin rosé, tout en proposant un niveau d'alcool plus faible qui en fait un parfait partenaire d'après-midi ou d'apéro. Un cidre qui saurait étancher la soif lors des chaudes journées d'été et compléter avec élégance un repas plus recherché de crabe ou de sushis. 

Le maître de chai à l’œuvre 
Pour y arriver, on a utilisé du jus de la pomme Cortland, dont tous les sucres avaient été fermentés, obtenant ainsi un liquide sec. Ensuite, on y a incorporé d'autres liquides utilisés dans la recette du CID Rosé, comme le jus d’Honeycrisp et de Dolgo, mais en quantités réduites pour rester sur des notes plus douces comme la cerise, plutôt que la canneberge.  

Un design résolument différent 
Pour habiller notre nouveau coup de foudre liquide, on a opté pour une bouteille élancée plus raffinée ainsi que des couleurs appelant les romances d’été. Le style épuré de l’étiquette laisse la place à la couleur du liquide et fait écho à la beauté naturelle de notre matière première, la pomme.  

Un nom qui a une histoire à raconter  
Après avoir cogité un bon moment, une évidence s'est imposée d'elle-même : un liquide que nous avons tant réfléchi méritait un nom avec une profondeur et une dimension spirituelle. En plus de faire référence à la non-effervescence du liquide, l’amour platonique évoque le partage intellectuel de notre expertise à vos papilles, la pureté du liquide et la tendresse enveloppante que chaque gorgée procure. Le tout parfaitement en accord avec cet hybride entre cidre et vin rosé.

Et quand on y trempe les lèvres?  
On savourera une alliance parfaite entre macération pelliculaire et touches boisées, donnant naissance à un liquide tranquille et sec présentant rondeur et notes de fruits rouges. Celui que l’on aimera d’abord avec les yeux offrira une expérience délicate, mais loin d’être plate.  

Avec quoi d’autre le savourer?  
On le dégustera avec une burrata basilic tomates cerises ou du saumon en croûte d’épice. Les viandes blanches, poissons ou l’Haloumi grillés sur le barbecue se marient aussi très bien. Pour les amateur·trice·s de pâtes, les linguine aux fruits de mer, les pâtes à la Gigi, ou les fettuccines Alfredo sont d’excellents choix. Enfin, pour les dents sucrées, il sera à essayer avec du chocolat noir fleur de sel ou des Ferrero Rochers. 

Comment résister à cette délicieuse tentation? ... Bonne chance.