Taille hivernale : c’est quoi le plan?
Étape 1
Quand nos arbres sont encore jeunes (0-5 ans), la taille a pour objectif de les équilibrer pour qu'ils gardent une cime verticale et qu’ils gagnent de la hauteur. Les branches dominantes (dont le diamètre dépasse la moitié de celui du tronc) sont également retirées pour éviter qu’elles ne volent la vedette à celui-ci.
Étape 2
Pour nos arbres matures, on s'assure de retirer les branches mortes et brisées afin de permettre aux pommiers de concentrer leur énergie sur les branches saines.
Ensuite, question de faciliter la cueillette, on s’assure que les branches ne dépassent pas la hauteur de nos échelles. On ne veut quand même pas que nos cueilleurs.euses se pètent la marboulette en essayant d’atteindre des fruits trop hauts!
Finalement, contrairement à la cime des jeunes arbres, on ne veut pas de branches qui poussent trop à la verticale sur nos pommiers matures, car celles-ci sont des indicateurs de croissance et non de rendement. On conserve donc les branches qui poussent à un angle de 45 degrés ou plus avec le tronc, car ce sont celles qui vont produire des fruits.
Étape 3
Qu’arrive-t-il des branches coupées? On en profite pour recréer le cycle naturel! On laisse les branches coupées entre les arbres et on repasse avec un broyeur à branches qui réduit les branches en petits morceaux. Ceux-ci sont ensuite laissés sur place afin de devenir de l’engrais.