VERS UNE PRODUCTION DE CIDRE PLUS VERTE

Seul, on va plus vite. Ensemble on va plus loin. 

La bataille pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) est un défi immense et urgent de notre ère. Souvent responsables des émissions les plus importantes, principalement en raison de leurs activités de production, de transport et de distribution, les entreprises ont un rôle crucial à jouer dans cette lutte.

Cela dit, on a aussi le pouvoir d'être des catalyseurs de changement et des pionnier·ère·s en adoptant des pratiques durables pour réduire notre empreinte carbone et inspirer nos clients, nos partenaires et nos employé·e·s à faire de même. 


Depuis la production de notre premier bilan GES en 2022*, on est conscient·es des actions qui auront le plus d’impact dans le futur et on explore des solutions comme l'éco-conception, la réduction des déchets et l'optimisation des processus de production. 

On a d’ailleurs entamé certaines actions concrètes pour diminuer notre empreinte carbone : 

  1. La transition bio de nos vergers 
    • 14 hectares sont maintenant certifiés biologiques
    • La diminution des interactions dans les vergers 
      • La tonte de gazon entre les rangées de pommiers a été diminuée 
      • Les passages en tracteurs ont été réduits au minimum 
  2. L’achat d’une nouvelle presse à pommes plus efficiente (dès l’automne 2024) afin de : 
    • Maximiser l’extraction du jus du fruit
    • Récupérer et économiser l’eau pour le rinçage des pommes
    • Diminuer de dix fois la quantité d’énergie nécessaire pour effectuer le même travail
  3. Les tests technologiques 
    • On teste présentement une centrifugeuse qui nous permettrait de soutirer le maximum de liquide des sédiments de fermentation et ainsi de diminuer les pertes au maximum. Les résultats ne sont pas encore concluants mais on ne se décourage pas et on poursuit nos recherches, notamment avec des filtres différents.  

Évidemment qu’on n’est pas parfait·e·s et il reste encore tant de travail à faire pour atteindre notre objectif ultime de zéro émission de GES. On a des croûtes à manger mettons! Cela dit on a franchi un premier pas en identifiant les actions les plus impactantes pour réduire nos émissions et on a commencé à mettre en œuvre des solutions concrètes.   

 

Que planifie-t-on pour la suite? On est déterminés à poursuivre nos recherches pour s’inspirer d’initiatives d'ailleurs et à revenir les mettre en place ici! 

*ISO 14064-1 Spécifications et lignes directrices, au niveau des organismes, pour la quantification et la déclaration des émissions et des suppressions des gaz à effet de serre (INVENTAIRE)